QUI SOMMES – NOUS ?


Interview – Émilie et Pauline

Interview - Lunchbox, Formule du Jour, Pâtisseries, Smoothies - L'emportée - Pamiers

QUEL EST VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?


→ Les différents établissements où vous avez travaillé et ce que cela vous a apporté 

Pauline : Nous avons un début de parcours identique avec Émilie car j’étais aussi au Lycée Professionnel des Métiers François Camel à Saint-Girons où j’ai pu avoir mon BEP ainsi que mon Bac. Ensuite, j’ai commencé à travailler au Père Canard à Pamiers (09) en tant que serveuse pendant 15 ans et on s’est rencontrés là-bas avec Émilie.

Émilie : J’ai eu un parcours assez long, j’étais au Lycée Professionnel des Métiers François Camel à Saint-Girons (09) où j’ai pu avoir mon BEP mais aussi mon Bac Pro Cuisine. J’ai réalisé, grâce à mon parcours scolaire, plusieurs stages un peu partout. 

Après j’ai travaillé à la Ferme ô Délices, le restaurant du Domaine des Oiseaux à Mazères (09) en tant que commis, second, puis chef pendant 5 à 6 ans où j’ai pu acquérir une expérience très enrichissante. 

Ensuite, j’ai travaillé au Phoebus à Foix, puis j’ai rejoint l’équipe du restaurant à Mirepoix Le petit bouchon en tant que chef, pendant 2 ans. 

Je suis ensuite restée sur Mirepoix et j’ai travaillé avec  la brigade du Prélude pendant 3 ans, toujours en tant que chef. 

La cuisine a toujours été une passion ? Ou est-ce que cela vous est venu plus tard ?


Émilie : Durant mes 2 années de BEP, en 1ère année j’ai pu faire un stage en cuisine, au restaurant Les Sapins de Nalzen et c’est là que tout a commencé entre la cuisine et moi.

Quel est votre style de cuisine ?


Émilie : Pour moi la cuisine est à la fois un plaisir que l’on partage et un apprentissage de tous les jours pour obtenir la meilleure association possible de goûts, de textures et de couleurs. Faire plaisir et faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients, c’est mon objectif au quotidien. Rappeler des souvenirs d’enfance, ça j’adore ! Quand j’arrive à ce résultat, je suis très fière de moi !

Vitrine Pâtisseries - Lunchbox, Formule du Jour, Smoothies - L'emportée - Pamiers

Quel est votre péché mignon (culinaire) ?


Émilie : La Pâtisserie, pour moi c’est bien plus qu’un péché mignon

Quel a été le déclic pour ouvrir votre propre restaurant ?


Émilie : Être chef et avoir une vie sociale, cela ne fait pas bon ménage parfois.  J’ai souhaité ouvrir ce restaurant pour conjuguer les 2, mais également, m’adapter aux nouveaux modes de consommation de la cuisine, l’idée était de faire du bon, du vrai, pour tous et le rendre facile à transporter, sur des créneaux de bureau et en soirée. Je voulais avoir une totale liberté culinaire et transmettre tout ce que j’ai pu apprendre jusqu’à aujourd’hui !

POURQUOI AVEZ-VOUS ACCEPTÉ D’ACCOMPAGNER ÉMILIE DANS CE PROJET ?


Pauline : Son projet m’a énormément plu et sa démarche sur la cuisine créative et locale, me tient vraiment à cœur, également. Ensuite, je la rejoins totalement sur les « inconvénients » de ce métier ; lorsqu’on travaille en tant que serveuse, il faut être disponible, le soir tard, les weekends, les jours fériés, l’idée d’avoir un établissement ouvert sur des horaires de bureau est un plus.

Lunchbox, Formule du Jour, Pâtisseries, Smoothies - L'emportée - Pamiers

QU’EST-CE QUI TE PLAIT LE PLUS EN SALLE, DANS LE MÉTIER DE SERVEUSE ?


Pauline : C’était un stage en 4ème à Mirepoix et ça a été le coup de foudre pour la salle. Ce qui me plaît le plus, c’est le contact client, faire plaisir aux clients. Après, j’adore la nourriture donc cela aide énormément lors de mon service, car je vais me faire plaisir à servir les clients, à présenter les plats.

COMBIEN DE TEMPS IL Y A EU ENTRE L’IDÉE ET L’OUVERTURE DE VOTRE RESTAURANT ?


Émilie : 1 an et demi, les périodes de confinement liées à la crise n’ont pas forcément aidé à activer le projet, mais elles ont permis de le maturer.

Comment avez-vous trouvé votre local ?


Émilie : Un jour, je suis allée à la Mairie de Saint-Jean-du-Falga par curiosité et j’ai discuté avec le Maire et il m’a dit que ce local allait bientôt se libérer. Ce local est très bien situé et convient parfaitement à mes attentes. Je remercie la Mairie pour leur accompagnement sur ce projet.

AVEZ-VOUS ÉTÉ ACCOMPAGNÉ DANS LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PARCOURS DE CRÉATION ?


Émilie : J’ai été très soutenue et motivée par mes proches. J’ai eu de la chance d’avoir un soutien moral et physique de ma famille. Pauline aussi m’a beaucoup soutenue dans mon projet, ainsi que quelques partenaires et artisans.

Est-ce que vous avez des projets particuliers, des envies pour l’avenir ?


Émilie: On en a déjà pleins, on a même pas commencé qu’on pense déjà à autre chose ! Mais chaque chose en son temps, nous avançons petit à petit. On vous dévoilera tout ça en temps voulu.

Portrait Chinois d’Émilie

Emilie Seguela - Lunchbox, Formule du Jour, Pâtisseries, Smoothies - L'emportée - Pamiers

Si vous étiez un animal et pourquoi ?


Émilie : Un dauphin, j’aime cet animal, il est beau mais, également intelligent, sociable et solidaire.

Si vous étiez une couleur et pourquoi ?


Émilie : La rose, la vie en rose d’Édith Piaf.

La personne qui vous inspire le plus et pourquoi ?


Émilie : Ma mère, pour la cuisine, elle m’a mis un pied dedans car elle a travaillé dans un restaurant. J’avais 13 ans lorsque je devais choisir mon orientation professionnelle au lycée, et elle m’a conseillé cette branche et m’a dit qu’il y avait une bonne ambiance. Après, les personnes qui m’inspirent le plus en cuisine sont les personnes avec qui j’ai travaillé, les chefs.

Portrait Chinois de Pauline

Si vous étiez un animal et pourquoi ?


Pauline : Une tortue, car c’est calme, après on croit que ce n’est pas rapide mais ça l’est. 🙂

Si vous étiez une couleur et pourquoi ?


Pauline : Le bleu, car ça représente pour moi la sagesse, le bonheur, mais aussi la mer et le ciel.

La personne qui vous inspire le plus et pourquoi ?


Pauline : En ce moment Émilie, car c’est une personne qui en veut, elle a de l’audace, elle est ambitieuse et déterminée. Elle a réussi à réaliser son projet et elle a déjà de nouveaux projets en tête.

Pauline - Lunchbox, Formule du Jour, Pâtisseries, Smoothies - L'emportée - Pamiers

 Lunchbox - Formule du Jour - Pâtisseries - Smoothies - L'emportée - Pamiers

1 er Forum Place Jean Jaurès
09100 Saint Jean du Falga
09 87 57 44 69
06 70 34 42 93

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi de 10h à 18h (sans interruption)

Nous acceptons

Ticket Restaurant Edenred - L'emportée Pamiers
Apetiz - l'emportée Pamiers - Formule du jour - Lunch Box
Sodexo - l'emportée Pamiers - Formule du jour - Lunch Box
Up Déjeuner - l'emportée Pamiers - Formule du jour - Lunch Box