Vente à emporter : Emilie Seguela, une cheffe qui innove à Saint-Jean-du-Falga
Sacrée cheffe à 23 ans, un âge très jeune dans la restauration, Émilie Seguela a déjà une carrière bien remplie derrière elle a 32 ans. Avec une double formation, pâtisserie cuisine, elle s’est notamment illustré au restaurant “ la ferme ô délices”, où elle a obtenu la récompense de la “Georgette d’or” et une référence dans le “Gault et Millau”. On a aussi connu comme second de cuisine du fameux restaurant “le phoebus” , chef du restaurant “le petit bouchon” et du restaurant “le prélude”. Elle ouvre maintenant “l’emportée”.
Quel est votre nouveau concept ?
Amener la cuisine de restaurant à tous. J’ai choisi d’ouvrir une boutique de restauration traditionnelle à emporter. Ce concept de plat “en vitrine” n’existe nulle part ailleurs en Ariège. Tous les plats sont servis sous emballage recyclable.
Comment vous est venue cette idée ?
Cela fait 2 ans que je voulais changer de profession et je voulais travailler pour moi. Mais l’idée est réellement, mais l’an dernier avec l’apparition de la covid et l’impossibilité d’exercer mon métier. Le véritable challenge après avoir passé des années à dresser des assiettes était de servir dans des emballages. J’aime les challenges et celui de pouvoir développer une activité de restauration malgré les restrictions sanitaires et tu es un véritable défi. L’envie aussi de vivre de ma passion tout en pouvant avoir une vie familiale à côté.
Pourquoi avoir choisi Saint-Jean-du-Falga ?
J’étais à l’école À côté et je venais très souvent dans cette boutique qui était alors une boulangerie où j’ai acheté mes bonbons. J’ai dû totalement rénover ce local, le mettre aux normes d’accessibilité et d’hygiène en un temps record.
Pouvez-vous nous parler de votre cuisine ?
Les plats restent élaborés comme dans un restaurant. Je ne cuisine qu’avec des produits locaux ou fait maison. Aujourd’hui, par exemple, vous trouverez du gigot d’agneau à l’ail et aux herbes accompagné de pomme de terre ratte et légumes ou du dos de cabillaud cuit à la plancha sauce citronnée à l’échalote et son riz thaï.
Un petit mot sur votre employé, Pauline ?
C’est un véritable pilier. Elle a été 15 ans responsable de salle au “Père canard”. Un véritable “coup de foudre professionnel” sans elle et sans l’aide de mes proches, je n’y serai jamais arrivé.
Le plus beau compliment pour vous ?
Ces plats me rappellent mon enfance.
« Vente à emporter : Emilie Seguela, une cheffe qui innove à Saint-Jean-du-Falga », Dans la Depêche, Publié le 28/06/2021 à 05:12 par Ch. A.